Metalab in English

Mission et objectifs

Le Métalab est au cœur de la mission de la Société des arts technologiques (SAT) de favoriser l’émergence de nouvelles générations d’auteurs en arts technologiques, de soutenir la relève et d’aider à générer une nouvelle économie qui reconnait et valorise leur travail. C’est un espace de recherche vivant et ouvert où les utilisateurs et les communautés interagissent avec les créateurs, les chercheurs, les designers et les développeurs. En misant sur les rapports dynamiques entre l’art, la technologie et la société, le SAT|Métalab est une fenêtre sur la culture numérique émergente et sur l’innovation dans une société en mutation. Il agit également en tant
qu’espace d’exploration et de transfert de connaissance pour plusieurs autres secteurs d’activité qui doivent intégrer les contenus numériques riches (audio visuel et données) et s’approprier de nouveaux modèles d’interaction et de traitement de l’information, notamment en santé, en visualisation scientifique, en ingénierie et en architecture.

L’équipe de recherche

Formée depuis 2003 grâce à des financements publics et privés,l’équipe de recherche élargie du SAT | Métalab compte une trentaine de personnes réparties selon les catégories de chercheurs associés, d’étudiants-chercheurs, et de développeurs-chercheurs. Les chercheurs associés, principalement des professeurs, et leurs étudiants-chercheurs proviennent de l’Université de Montréal, de l’Université Concordia, de l’Université McGill, de l’École de technologie supérieure à Montréal, de l’Université Laval à Québec, et du Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris; les autres chercheurs associés oeuvrent comme artistes indépendants. Les développeurs chercheurs, au nombre d’une douzaine, sont directement liés à la SAT et constituent le noyau permanent de l’équipe de recherche. Tous ensemble, ces chercheurs couvrent l’essentiel de l’expertise requise pour remplir la mission de recherche de la SAT et pour réaliser les projets issus de collaborations avec les artistes en résidence ou des projets qui naissent de partenariats avec des organismes du milieu comme c’est le cas avec le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine en santé et avec les firmes d’ingénierie et les municipalités en visualisation et en simulation.

Le programme de recherche

SAT[Métalab] – 2011-2013

L’historique des recherches à la SAT, le recensement des besoins exprimés par les artistes et les partenaires de la SAT, les opportunités qu’offrent les avancées technologiques et l’approche participative ont inspiré le programme de recherche du SAT|Metalab autour de trois pistes principales :

A – Scénographie immersive
B – Interaction intelligente
C – Expérience réseau

Piste A – Scénographie immersive

Les projets de la piste A concernent plus particulièrement les défis scénographiques en lien avec les systèmes immersifs et interactifs. Un des objectifs est de construire des environnements immersifs, à partir de captation ou d’imagerie de synthèse. Un autre objectif est de revoir les scénographies des œuvres immersives et interactives, qu’elles soient distribuées ou non sur le réseau. Les projets de la piste A permettent d’enrichir les créations artistiques destinées aux divers dispositifs immersifs et interactifs de la SAT. Ils favorisent par ailleurs l’émergence d’œuvres inédites tant par leurs propos que par leur forme et contribuent au déploiement international d’un réseau de création et de diffusion d’un nouveau genre. La piste « Scénographie immersive » comprend les projets suivants :

A1-Spatialisation audio
A2-Spatialisation vidéo
A3-Captation audio-vidéo sphérique
A4-Stéréoscopie sphérique
A5-Scénographies distribuées

Piste B – Interaction intelligente

Les projets de la piste B impliquent plus particulièrement les problématiques de l’interaction avec des objets et des espaces intelligents. Ils proposent autant des interfaces tangibles que des systèmes en ligne qui permettent la création d’expériences et d’usages riches et significatifs. Un des objectifs centraux de la piste B est de mettre au point les outils essentiels au développement des projets des pistes A et C. Parmi ces outils, notons un système pour le routage et le séquençage de flots de données, ainsi qu'un gestionnaire de contenus médiatiques pouvant être répliqué sur différents ordinateurs. La piste « Interaction intelligente » comprend les projets suivants :

B1 - Interfaces : Objets et environnements
B2 - Routeur-séquenceur OSC
B3 - Gestionnaire de contenus

Piste C – Expérience réseau

Les projets de la piste C concernent plus particulièrement les problématiques de mise en réseau, de collaboration / interaction à distance et de réalités mixtes où le passage du physique, à l’augmenté et au virtuel est fluide. L'objectif est d'offrir une plateforme pour le prototypage rapide de mondes 3D partagés qui permettent la téléprésence immersive et l'interactivité. Les résultats de ces recherches et de ces développements se traduisent par une grande variété d’œuvres qui explorent un nouvel espace de représentation et d’expérience en ligne. Cette piste de développement donnera naissance à des applications, au delà de la sphère artistique, en médecine, en pédagogie, en ingénierie et en communication. La piste « Expérience réseau » comprend les projets suivants :

C1 - Plateforme Posture : Téléprésence immersive
C2 - Audio Graffiti / Réalité augmentée
C3 - Éditeur SPIN

Liens externes

Page de recherche Métalab sat.qc.ca
Page de recherche Labodome
Site SPIN Framework
Projet invisible

logoMETALAB_100px.png (7,51 ko) Andrew Kozloski, 2012-07-28 12:27