Waterfall Music

(English)

Aperçu

Initié par le Métalab de la SAT, Waterfall Music est une suite logique de Water Music de Handel. Cependant, au lieu d'être exécuté à bord d'une péniche naviguant sur la Tamise, Waterfall Music coule, cette fois-ci, le long de fibres optiques et autres matériaux similaires, entre la SAT à Montréal et l'IEM à Graz en Autriche.

Dans cette performance, Waterfall désigne également la technique particulière utilisée pour la synchronisation d'événements musicaux, offrant aux artistes l'occasion de fusionner des voix, de la musique improvisée, du traitement de signal numérique, de la téléportation ainsi que des effets vidéo numériques dans une création collective à partir de laquelle la synchronicité peut émerger de temps en temps.

Waterfall Music utilise plusieurs logiciels développés par le Metalab: switcher, shmdata, spinframework and posturevision.

Linux Audio Conference 2013

Manuel Chantre a rejoint l'équipe pour la partie visuelle de la performance.

Bio Melatab

Le Melatab est composé de checheur de la Société des Arts Technologiques [SAT] de Montréal, Québec (45°30'0″N 73°35'0″W). Le concept de Waterfall Music a émergé après une longue tradition de repas collectif (même heure, même place). Malgré leurs différentes pratiques culinaires, les terribles erreurs de compilation et leurs influences artistiques variés, il ont fini par opérer plusieurs performances collectives en réseau.

Les membres du Melatab sont Nicolas Bouillot (composition, basse et percussions enregistrées), Michal Seta (guitare), Emmanuel Durand (rendu temps réel), Zack Settel (voix & électroniques) et Alexandre Quessy (Ectara).

Liens

Linux Audio Conference 2013:
événement SAT
programme de la conférence
vidéo de la performance

Démo:
vidéo
performance complète

Network Music Festival 2013:
Présentation
programme du festival
rendu a/v de la performance

melatab.jpg (76,23 ko) Nicolas Bouillot, 2013-05-31 15:18

20130223-NMF-waterfall.pdf (1,3 Mo) Nicolas Bouillot, 2013-05-31 15:52